Complémentaire santé. Assurance complémentaire santé

Mutuelle complémentaire santé
Comparer maintenant

Tout comprendre sur les complémentaires santés

Tout d’abord, il est utile de souligner que les termes « complémentaire santé », « mutuelle » ou encore « mutuelle santé » sont équivalents.

Vous cherchez à compléter les remboursements de la sécurité sociale ? Nous disposons de tout une gamme de complémentaire santé généraliste comme spécialisée.

Notre but est de vous aider à diminuer vos frais de santé, remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous proposerons différentes gammes de tarifs et de remboursement, pour faire le maximum d’économies !

Votre devis mutuelle en ligne
Etape 3
Votre contrat
Votre contrat
OuiNon
OuiNon
Ces champs sont obligatoires
Vos données restent confidentielles
Voir toutes nos offres, et payez moins chers vos frais de santé
Etape 1
Vous et votre conjoint
Votre conjoint
OuiNon
Etape 2
Vous et vos enfants
Vos enfants
Vos besoins
Optique
Dentaire
Aucun besoinOrthodontie
ImplantsProthèses
Hospitalisation
OuiNon
Dépassements honoraires
OuiNon

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

Le choix de votre mutuelle
Le choix de la mutuelle varie d’une personne à l’autre. Elle  dépend de l’âge, de la situation matrimoniale, la catégorie socioprofessionnelle, les besoins des différents membres de la famille ainsi que d’autres variables. Certains employeurs proposent à [...]
24/10/2012
Suivez-nous :
En France une partie des dépenses de santé sont pris en charge par l’Etat par l’intermédiaire de la sécurité sociale.

La partie des soins non remboursée par la sécurité sociale peut être prise en charge par une mutuelle ou complémentaire santé. Une bonne mutuelle santé peut vous rembourser jusqu’à hauteur des frais que vous avez réellement engagés.

Différents organismes proposent des contrats de mutuelle santé : Les mutuelles, les compagnies d’assurances et les courtiers grossistes.

Comment fonctionne une complémentaire santé ?

La télétransmission

Comme nous l’avons vu une assurance complémentaire santé prend en charge tout ou partie des dépenses de santé. La mutuelle santé intervient après la sécurité sociale en seconde position.

Lorsque vous souscrivez une mutuelle santé, il vous est généralement proposé de mettre en place la télétransmission entre votre CPAM ou votre RSI et la complémentaire santé.

La sécurité sociale et votre mutuelle santé communiquent entre elles avec un système de télétransmission des données. Ainsi lorsque vous vous rendez chez le médecin et que vous lui donnez votre carte vitale, la mutuelle santé est automatiquement informée de cet acte et procèdera au remboursement des frais que vous avez engagés.

Si cette télétransmission n’est pas mise en place ou pas possible, il vous faudra envoyer vos décomptes de sécurité sociale à votre mutuelle afin qu’elle procède au remboursement.

Le tiers payant

Le tiers payant est l’option de votre mutuelle santé qui vous dispense de faire l’avance des frais auprès des professionnels de santé qui acceptent de faire le tiers payant.
  • A partir de quand êtes-vous couvert par votre complémentaire santé ?

    Pour la plupart des mutuelles santés, vous êtes couvert sur tous les postes dès que votre contrat de complémentaire santé a pris effet. Mais attention, certaines mutuelles peuvent avoir des délais d’attente.
  • Qu’est-ce qu’un contrat de complémentaire santé responsable ?

    Suite à la réforme de l’assurance maladie les contrats de complémentaire santé se doivent d’être « responsables ». Le contrat de complémentaire santé responsable est entré en vigueur le 01 janvier 2006. Le principe de ce contrat de complémentaire santé est d’inciter au respect du Parcours de Soins Coordonnés.

    Pour être responsable le contrat d’assurance santé ne doit pas rembourser la participation forfaitaire de 1 euro, les franchises médicales, le dépassement d’honoraire pratiqué par un médecin consulté hors du parcours de soins coordonnés ainsi que la majoration du ticket modérateur en cas de non-respect du parcours de soins. Votre contrat de mutuelle responsable, doit prévoir le remboursement d’au moins deux actes de prévention, comme le détartrage annuel complet, dépistage des troubles de l’audition pour les plus de 50 ans, vaccination diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche….
Comparez les complémentaires santés avec 123 Mutuelles. Trouvez une bonne assurance santé pour bénéficier des remboursements suite à des soins.
Logo 123 Mutuelles