Bonne nouvelle pour les personnes âgées ayant de petits revenus, une association a lancé le lundi 14 mai 2012 un « Pass lunettes ». Cette offre un accès facilité l’acquisition d’une nouvelle paire de lunette. Ils sont partie du constat suivant : Les remboursements et la prise en charge de la sécurité sociale dans ce domaine sont faibles. On le sait tous avec l’âge la vue baisse de plus en plus et nécessite donc des lunettes plus chères de plus le prix des cotisations pour une complémentaire de santé elle au contraire augment. Cette population est par conséquent deux fois pénalisée par le prix des verres et par le prix de leur mutuelle. Il n’est pas rare que de montreuses personnes âgées se retrouvent alors avec des lunettes pas adapter à leurs vues ou sans lunettes du tout.
Qu’offre le Pass ?
Toutes personnes ayant le droit à ACS (aide à la complémentaire santé) avec un revenu compris entre 648 € et 816 € aura accès à une consultation chez un ophtalmologiste à un tarif sécu et à une paire de lunette parmi onze modèles chez un opticien partenaire de l’opération. Par exemple une mouture équipée de verres progressifs est passée de 350 euros à 120 euros. Ce « Pass-lunette » est suivi par 483 opticiens, 13 mutuelles de santé et le verrier Essilor.
La personne âgée est la cible privilégiée par cette offre mais pas seulement, on estime que 140 000 personnes pourraient en bénéficier. « Attention ce n’est pas parque le prix est plus bas que les prestations sont moins bonnes » a tenu à signaler martin Hirch.
Une expérience pilote a été menée l’année dernier à Marseille et elle fut couronné de succès. Il faut toutefois faire attention à une chose pour avoir le droit à ce fameux Pass, votre complémentaire de santé doit absolument participer à l’opération sans quoi vous ne serez pas intégralement prix en charge.
Pour plus information vous pouvez contacter : Votre caisse primaire d'assurance maladie, votre mutuelle ou vous rendre sur le site http://www.optiquesolidaire.fr/