4 massages bien-être

massages bien-être

Et si vous vous faisiez du bien sans pour autant payer les frais d'une petite séance bien-être dans un salon de massage ? Voici quatre massages bien-être à réaliser vous-même, en deux temps trois mouvements, avec une efficacité redoutable à la clé !

 

Douleurs abdominales

 

Entre le stress, le syndrome prémenstruel, une activité physique insuffisante ou tout simplement une alimentation déséquilibrée, les raisons sont nombreuses pour vous causer des douleurs au niveau du ventre. Alors, allongez-vous confortablement, avec un petit coussin sous vos genoux, respirez profondément, et lancez vous dans un massage qui vous détendra autant le corps que l'esprit ! Comme le transit intestinal suit toujours le sens des aiguilles d'une montre, faites un massage circulaire dans le même sens, en alternant les mains, et en augmentant peu à peu la circonférence de votre massage jusqu'à ce qu'il couvre tout votre abdomen. Pliez ensuite les genoux vers la droite, puis pétrissez le côté gauche de votre abdomen. Renouvelez ensuite le massage de l'autre côté. Enfin, remettez-vous à plat sur le dos, et pressez localement votre abdomen, toujours en suivant un cercle dans le sens des aiguilles d'une montre. Si besoin, pour intensifier la pression, aidez-vous de l'autre main.

 

Douleurs cervicales

 

Rien de pire que d'avoir les cervicales nouées ! Pour vous détendre le haut des épaules, il vous faut masser vos bras et vos mains, car ce sont les tensions musculaires qui se sont accumulées dans vos bras pendant toute la journée qui finissent par remonter dans votre cou et vous font mal. Commençons par les mains : réchauffez les en les frottant l'une contre l'autre, avant d'effectuer des pressions avec le pouce d'une main sur vos tendons. Partez du bout des doigts pour remonter jusqu'au poignet. Ensuite, mettez votre pouce droit sur votre paume gauche, faites une pression du centre vers l'extérieur, puis plusieurs pressions circulaire sur l'ensemble de la paume. Pour finir, serrez chaque doigt de votre main entre les phalanges de l'autre main, avant d'exercer une pression douce jusqu'au bout de votre doigt. Pour détendre vos bras, massez toute la longueur de votre bras, et commençant par le poignet et en remontant doucement, puis redescendez en effleurant votre peau. Faites rouler les muscles de votre bras entre vos doigts et votre paume, en démarrant en haut de votre bras.

 

Maux de tête

 

Quoi de mieux qu'un bon massage quand on a mal à la tête ? Mettez vos doigts sous vos pommettes, puis étirez-les en partant de la base du nez pour aller vers les oreilles. Renouvelez l'opération en partant du bord des lèvres pour aller vers l'articulation des mâchoires, puis du milieu du front vers les tempes. Détendez-vous au maximum, tout en effectuant des pressions circulaires sur les muscles des tempes et de la mâchoire. Entre le pouce et l'index, tenez votre sourcil, et si vous sentez un point sensible, gardez cette pression jusqu'à ce que la douleur disparaisse. Enfin, dernière opération, pincez-vous le lobe des oreilles, toujours entre votre pouce et votre index, et étirez-le doucement.

 

Jambes lourdes

 

S'il y a bien une sensation désagréable, c'est bien celle des jambes lourdes ! Masser vos jambes lourdes agira autant sur votre circulation veineuse que votre circulation lymphatique. Pensez à toujours commencer par les pieds pour remonter vers le haut de vos cuisses. Commencez par effleurer le bas de vos jambes, avant d'augmenter progressivement la pression en remontant le long de votre jambe. Mettez chaque main de chaque côté de votre jambe, ou si vous préférez, alternez plusieurs fois les mains. Ensuite, pétrissez doucement le haut de votre cuisse. N'oubliez pas d'en faire autant avec les muscles qui se trouvent à l'arrière de votre cuisse, puis faites la même chose au niveau de votre mollet. Pour continuer, un massage transversal soulagera efficacement vos jambes lourdes. Placez d'abord vos mains de part et d'autre de votre cuisse, au niveau de votre genou, puis remontez les doucement vers le haut de votre cuisse. Vos mains se croiseront sur votre cuisse, avant de redescendre sur le côté opposé, en un effleurement apaisant. Couvrez l'ensemble de votre cuisse, puis passez à l'autre. Pour finir, vous pouvez soulager vos genoux, en pressant du bout de vos doigts toute la zone qui entoure votre rotule.

 

Tous ces massages sont faits pour vous détendre, alors prolongez leur bienfait. Ne vous précipitez pas pour reprendre le cours de vos activités, mais au contraire, faites durer le plaisir en vous offrant une demi-heure de relaxation. Si nécessaire, laissez-vous bercer par une musique apaisante, ou enivrez-vous de senteurs de relaxation. Plus vous vous laisserez aller, plus votre massage aura de l'effet !

20/04/2012 20/04/2012 Rédigé par 123Mutuelles
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03/03/2014
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