Migraine ophtalmique

migraine ophtalmologique

Vous voyez des taches scintillantes, ou des objets soudainement la tête en bas ? Non, vous n'avez pas perdu la raison : il s'agit simplement d'une migraine ophtalmique, totalement sans conséquences.

Sachez que c'est maintenant prouvé, les enfants aussi souffrent de ce type de migraine. Pratiquement un enfant sur vingt peut être concerné.

La migraine avec aura, ou migraine ophtalmique, si elle est bénigne, est toutefois une expérience perturbante : l'un des signes les plus courants est l'hallucination auditive : vous croyez entendre quelqu'un vous appeler, alors que le silence règne autour de vous. Du côté des hallucinations visuelles, les plus fréquentes sont des objets qui paraissent s'allonger ou rétrécir, et des paysages qui sont tout à coup à l'envers.

Lors d'une migraine classique, c'est la douleur qui domine : vous avez mal d'un seul côté de la tête, et vous sentez que ça cogne. Cela peut durer quelques heures mais peut tout aussi bien durer trois jours, avec souvent des nausées, et vous ne supportez pas la lumière. Le schéma est différent, pour la migraine ophtalmique.

Vous commencez d'abord par des symptômes visuels : le symptôme le plus courant est la tache lumineuse, que les médecins appellent le scotome scintillant. Au tout début, la tache lumineuse à l'air d'un petit trou dans votre champ de vision latéral, avec comme des petites crénelures scintillantes tout autour. Le petit trou s'agrandit peu à peu, et est présent dans vos deux yeux.

Cet épisode dure entre 10 minutes et une demi-heure. Les personnes sujettes aux migraines avec signes annonciateurs, ce que l'on appelle les migraines avec aura ; se plaignent généralement de troubles sensitifs, comme par exemple des fourmillements qui commencent au bout des doigts et remontent graduellement jusqu'au visage, au point que celui-ci est totalement engourdi.

Certains cas vont même jusqu'à éprouver des difficultés à trouver leurs mots, ou encore ils se retrouvent dans l'incapacité de parler. Dans 6% des migraines avec aura, une paralysie totale ou partielle d'un côté du corps a été constaté. Si on sait qu'il s'agit de symptômes transitoires et sans aucune conséquence, même s'ils sont impressionnants, on ne sait toujours pas quelle est l'origine de la migraine ophtalmique.

Elle pourrait être héréditaire, et occasionnée par le stress, le manque de sommeil, la faim ou encore les règles, comme les femmes sont plus concernées que les hommes. Le seul remède est un médicament classique contre les maux de tête, mais si vous souffrez trop souvent de migraine ophtalmique, vous devez consulter votre médecin traitant, qui vous dirigera certainement vers un neurologue spécialiste de la migraine.

19/04/2012 19/04/2012 Rédigé par 123Mutuelles
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé
Un réseau social pour les malades
On a tous déjà cherché sur internet des informations sur un traitement ou sur une maladie pour soi ou pour un proche. Mais dans la plus part des cas on tombe sur les traitements qui n’ont pas fonctionné ou sur des personnes pour qui le traitement n’a pas [...]
18/05/2012
Suivez-nous :
VN:F [1.9.15_1155]
Classement : 4.0/5 (1 votant)
Migraine ophtalmique, 4.0 out of 5 based on 1 rating

Poster un commentaire