Cuisson et santé

Quelle cuisson pour quel bienfait ?

 

Cuisine à la vapeur, au gril, aliment frit, pané ? Chaque cuisson donne un goût différent aux aliments, mais à force d'entendre sans arrêt de nouveaux conseils, vantant les mérites d'un mode de cuisson par rapport à un autre, on est vite perdu, et on ne sait plus trop comment s'y retrouver une fois devant les fourneaux ! Alors, pour vous aider à décider selon ce qui vous tente le plus, nous avons fait un petit rappel des bienfaits ou des inconvénients des différents types de cuisson. Ainsi, vous n'aurez plus qu'à choisir, à l'heure de cuisiner. Mais rappelez-vous, le plus important est d'apprécier ce qu'il y a dans votre assiette !

 

1 -   La cuisson à l'eau

 

Généralement utilisée pour les féculents, les poissons et les légumineuses, la cuisson à l'eau consiste à plonger les aliments dans de l'eau. Celle-ci peut être froide, et ensuite portée à ébullition, ou déjà bouillante. Son avantage est qu'il n'y a aucun apport de graisse, mais par contre, son gros inconvénient est la perte de sels minéraux et de vitamines. Celle-ci est d'autant plus importante que la cuisson est longue. C'est pourquoi il est préférable de plonger vos aliments dans l'eau bouillante et de ne pas trop les cuire, pour qu'ils ne perdent pas trop de minéraux, ni leur texture, leur saveur, et aussi leur couleur. Pour compenser la perte de sels minéraux, il est fortement conseillé d'ajouter du sel dans votre eau de cuisson.

 

2 -  La cuisson à la vapeur

 

Vous pouvez utiliser un casserole avec un panier vapeur, faire des papillottes (mais surtout sans papier aluminium), ou encore un autocuiseur vapeur. Ce mode de cuisson peut être utilisé pour quasiment tous les aliments : poissons, viandes et volailles, légumes et fruits, pommes de terre et pâtes. Considérée à juste titre comme la cuisson santé, la cuisson à la vapeur ne présente que des avantages : si comme pour la cuisson à l'eau, aucune matière grasse n'a besoin d'être ajoutée, cette fois aucune vitamine ni aucun sel minéral n'est perdu. La couleur et la texture des légumes est également superbement préservée.

 

3 -  La grillade

 

Que ce soit au barbecue, au four ou au gril, la viande, les poissons et les volailles sont saisis par la chaleur violente. Si ce mode de cuisson peut sembler très sain, vu qu'il n'utilise pas une grande quantité de matière grasse, il n'en reste pas moins un gros inconvénient : la grillade est le type de cuisson qui développe le plus de benzopyrène, or à la longue, ou en usage excessif, le benzopyrène peut être cancérigène. La grillade reste donc un plaisir à s'accorder de temps en temps, en faisant attention à éviter la carbonisation. Pour finir sur une petite touche positive, rappelons que les sels minéraux ne sont pas détruits pendant cette cuisson.

 

4 -  La friture

 

Il n'y a pas que les frites ! Viandes, poissons, volailles, légumes et même fruits peuvent être frits, plongés dans une huile dont la température est entre 140 et 180°. Si le goût est délicieux, les aliments frits ne sont pas ce qu'il y a de mieux dans une nutrition saine : Non seulement ils sont très gras, mais en plus la chaleur a détruit toutes leurs vitamines. Les aliments panés sont encore plus gras, car leur pâte absorbe une grande quantité d'huile. Bref, si vous voulez une alimentation saine, évitez ce mode de cuisson au maximum, et si jamais vous craquez de temps en temps, rappelez vous tout de même que votre huile doit être changée régulièrement (idéalement entre 3 et 5 utilisations) et n'utilisez jamais autre chose que de l'huile de tournesol oléique portant la mention “spéciale friture”.

22/03/2012 29/03/2012 Rédigé par 123Mutuelles
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22/04/2014
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