Assurance santé Loi Châtel

Les différents organismes présents sur le marché doivent suivre les directives de la loi Châtel. Ces dispositions permettent d’offrir à la clientèle de nombreux avantages que ce soit au niveau de la santé que dans d’autres secteurs.

 

Généralités sur la loi Châtel

 

Cette loi a été mise en application le 28 janvier 2005 et protège la clientèle sur les différentes formes de résiliation de contrat au sein d’une mutuelle d’assurance. Ainsi, les personnes membres mettent plus de confiances dans les compagnies les appliquant. De ce fait, toutes les compagnies d’assurance n’ont nullement le droit d’annuler des contrats déjà en cours.

 

Avant l’application de cette loi, les souscripteurs avaient le droit de demander l’annulation d’un contrat en envoyant juste une lettre recommandée. Toutefois, ils devaient respecter une durée d’expiration de 2 mois avant le renouvellement du contrat en question.

 

En ce moment, les clients doivent être avisés d’avance sur leurs possibilités ou non de réaliser l’accord, et ce, avant même la signature d’un nouveau contrat. Ainsi, tout contrat est annulé s’il ne dispose pas de documents nécessaires pour le renouvellement d’un contrat.

 

Les limites observées

 

La loi Châtel met en évidence les différentes formalités à respecter lors du renouvellement d’un contrat ou d’une résiliation. On distingue pour les deux cas des délais à respecter. Ce sont surtout les mutuelles de santé qui sont concernés par ce type de législation.

 

Dans le cas où l’entreprise veut annuler un contrat, il doit envoyer à son client un préavis ou lui demander s’il veut annuler son contrat. Dans le cas contraire, le client peut percevoir une indemnisation et même le poursuivre en justice.

 

26/03/2012 28/03/2012 Rédigé par 123Mutuelles
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé
cabinet dentaire et prise en charge mutuelle
Sensibiliser ses patients à l’importance de souscrire une mutuelle dentaire L'une des parties du métier d'un cabinet dentaire consiste à conseiller au mieux les patients de la clinique. Aussi, face au constat de la baisse régulière et malheureusement tou [...]
03/03/2014
Suivez-nous :
VN:F [1.9.15_1155]
Classement : 4.0/5 (1 votant)
Assurance santé Loi Châtel, 4.0 out of 5 based on 1 rating

Poster un commentaire