Heure d'été : changez d'heure en douceur

changement d'heure

Ca y est, il faut régler nos montres dans l'autre sens, et passez à l'heure d'été. Avec une heure de sommeil en moins, les premiers jours sont difficiles, le temps que votre corps s'adapte à ce nouvel horaire et que votre horloge biologique se mette au diapason. Bizarrement, ce changement d'heure perturbe plus notre rythme biologique que le jetlag. Selon certains sondages, la consommation de psychotropes augmenterait significativement au moment du passage à l'heure d'été.

Si vous êtes quelqu'un d'angoissé, vous avez déjà du le faire, la veille du changement d'heure : réglez la nouvelle heure sur tous les appareils électroniques que vous utilisez. Ordinateur, montre, télévision, lecteur dvd, chaîne hi-fi... les appareils sont nombreux, et pour éviter de vous brouiller les idées, mettez les tous une bonne fois pour toute à l'heure. Ainsi, même si vous n'en êtes pas conscient, lorsque vous regarderez ces cadrans, vous assimilerez l'heure qu'il est réellement, et ne serez pas autant déboussolé. Du côté des tout-petits, les choses se compliquent.

Un changement brutal d'une heure dans leur rythme de sommeil risque d'être vraiment difficile à assimiler. Pour les amener en douceur au nouvel horaire, sans les perturber, décalez d'un quart d'heure leurs horaires habituels : coucher, repas et réveil, jusqu'à ce qu'il se soit calé sur la nouvelle heure. Pour que la lumière du jour ne le perturbe pas non plus, n'oubliez pas de fermer hermétiquement les rideaux ou les volets. Si malgré tous vos efforts, vous ressentez une forte fatigue, ou encore une sensation de malaise, alors votre organisme est perturbé. Reposez-vous au maximum, et obligez-vous à suivre le rythme de l'heure d'été. D'ici quelques jours, tous vos petits malaises ne devraient plus être qu'un mauvais souvenir !

27/03/2012 27/03/2012 Rédigé par 123Mutuelles
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24/10/2012
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