Eviter l'hypoglycémie

L'hypoglycémie cause une grosse fatigue, des nausées et des palpitations. En fin de matinée ou dans l'après-midi, ces symptômes apparaissent lorsque votre dernier repas était trop léger ou qu'il manquait de glucides, ce qui crée un manque de sucre dans votre organisme, et en particulier dans votre cerveau.

Or, pour que vous soyez en pleine forme, votre taux de sucre doit être en permanence régulé. En principe ce taux est fantastiquement bien régulé par notre corps : lorsque nous mangeons, le sucre contenu dans les aliments va directement dans notre sang, augmentant notre taux de glycémie. Pour contrer une élévation excessive, notre pancréas se met au travail en générant de l'insuline, qui enverra l'excès de sucre vers les cellules, et le foie tout d'abord, qui le stockera sous forme de glycogène.

A l'inverse, quand on n'a pas mangé depuis longtemps, le pancréas augmentera notre taux de glycémie en fabricant du glucagon, une hormone qui aide le glucose du foie à se libérer et à partir dans le sang. Les symptômes d'hypoglycémie, quant à eux, apparaissent lorsque notre taux de sucre est tombé trop vite pour que notre organisme compense rapidement cette perte. Pour éviter ces symptômes si inconfortables, il vous faut privilégier une alimentation riche en éléments énergétiques.

L'idéal est de consommer des sucres lents, qui se transforment plus lentement que des aliments en sucre simple (sucre, caramel...). Ceux-ci prendront plus de temps à passer dans la circulation sanguine, ce qui permet à votre taux de glycémie de se maintenir plus facilement. Mais si vous vous retrouvez tout de même en fin de matinée avec une petite crise d'hypoglycémie, vous avez un moyen tout simple et ultra efficace d'abréger votre malheur : il vous suffit de prendre un petit morceau de sucre ou un petit gâteau, voire si vous le préférez, un verre de boisson gazeuse, et votre taux de sucre remontera immédiatement ! Si c'est une solution à court-terme, il vous faut toutefois penser à mieux équilibrer vos repas, pour éviter de prendre du poids bêtement en mangeant plein de sucre une heure avant votre repas.

22/03/2012 26/03/2012 Rédigé par 123Mutuelles
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22/04/2014
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