Estime de soi - S'apprécier à sa juste valeur

Vous êtes le roi de l'auto-critique, vous jugeant toujours sans indulgence, sans jamais rien voir de positif ? Arrêtez de vous dévalorisez et apprenez à vous voir à votre juste valeur !

Bref, retrouvez votre estime de soi. Sachez que les pensées négatives sur vous-même, franchement défaitiste, sont plus le symptôme d'un manque d'assurance que d'une vision réelle de ce que vous êtes. Votre estime de vous, vous avez commencé à la construire dès la petite enfance. Entre les échecs, comme les chutes quand vous appreniez à marcher, et les réussites, comme lorsque vous avez découvert l'équilibre, vous avez appris à lutter pour apprendre, à surmonter vos échecs et apprendre de vos erreurs pour aller toujours plus loin.

 

Malheureusement, certains parents, en voulant trop protéger leurs petits, ont tendance à leur donner une dynamique de l'échec, à trop leur répéter qu'ils vont se faire mal, ou qu'ils vont tomber. Sans compter ceux qui veulent trop pousser leur enfant, en l'obligeant à apprendre des choses qui ne sont pas encore adaptées à leur âge, ce qui se termine par un échec que l'enfant a bien du mal à surmonter, car il pense qu'il a déçu ses parents. Les exemples de ce genre sont multiples pour expliquer pourquoi certains adultes éprouvent un tel manque d'assurance et de confiance en eux. Si vous avez déjà conscience que vous manquez d'estime de vous, que vous sentez que vous êtes trop sévère envers vous-même, vous avez déjà fait un premier pas !

 

 Apprenez à vous accorder le droit à l'échec : on ne peut pas tout réussir dans la vie. Mais apprenez surtout à vous féliciter pour ce que vous réussissez. Vous avez eu autant de mérite que n'importe qui à le réussir et vous pouvez en être fier. Cessez de redouter l'échec, lancez-vous, quitte à échouer, et enfin, croyez en vous !

22/03/2012 23/03/2012 Rédigé par 123Mutuelles
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé
Les médicaments toujours trop chers
Selon une enquête réalisée par les étudiants en master Marketing de la santé de la faculté Paris 6. La majorité des français qui bénéficient d’une couverture sociale trouvent les médicaments chers voir très chers dans certain cas. Si l’on regarde l’étude [...]
19/05/2012
Suivez-nous :
VN:F [1.9.15_1155]
Classement : 5.0/5 (1 votant)
Estime de soi - S'apprécier à sa juste valeur, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Poster un commentaire