Santé : 4 mauvais conseils à bannir

Certains préceptes ont la vie dure, alors qu'ils ne sont absolument pas vérifiés, et peuvent parfois avoir tout l'effet inverse ! Voici quatre conseils santé que l'on nous répète régulièrement, et qu'il vous faut pourtant bannir de votre vocabulaire !

 

1, Boire au moins huit verres d'eau tous les jours

“Buvez un litre et demi d'eau tous les jours”, nous répète-t-on... Bien entendu, nous avons besoin de nous hydrater correctement, mais nous ne sommes pas pour autant obligés de boire des grands verres d'eau à longueur de journée ! L'eau est également présente dans la nourriture : les fruits et légumes, ainsi que d'autres aliments vous apporteront une hydratation supplémentaire, tout en vous offrant un bel apport d'éléments nutritifs, comme par exemple des antioxydants, qui ne sont pas présents dans votre verre d'eau. Sachez que le concombre et la pastèque, pour ne citer qu'eux, contiennent 90% d'eau !

 

2, Pour être en bonne santé, il faut 5 fruits et légumes

S'il faut commencer à compter chaque aliment qu'on absorbe par catégorie, on n'en finit plus ! Et rien ne dit que ces 5 fruits et légumes sont le nombre exact à consommer, par rapport au reste de vos aliments, sans oublier que chaque fruit ou légume n'a pas la même valeur nutritionnelle. Pour être certain que votre alimentation soit vraiment équilibrée, ce qui est le facteur le plus important pour une bonne santé, l'idéal est que pour chaque repas, votre assiette soit à moitié composée de légumes, et ce qu'importe votre portion ou la taille de votre assiette.

 

3, Renoncer à la viande rouge

On l'a longtemps diabolisée, la rendant responsable de crise cardiaque avec son taux de graisses saturées, et pourtant ! Comme pour de nombreux aliments, c'est une consommation excessive qui peut causer des risques, en particulier pour les produits transformés, comme par exemple les préparations à base de viande hachée, ou encore les saucisses ou la charcuterie, car ils contiennent alors du sel et des conservateurs. Par contre, dans une alimentation équilibrée, en consommant environ trois fois par semaine des tranches pas trop épaisses de viande rouge, vous aurez un excellent apport de zinc et de fer.

 

4, Votre IMC ne doit pas dépasser 25

Si l'IMC est utilisé par les médecins pour diagnostiquer l'obésité ou les problèmes de poids, ce n'est pas pour autant un critère inébranlable, que vous devez à tout prix observer pour ne jamais dépasser 25 si vous voulez être en bonne santé. Chaque personne est différente, et par conséquent il est inutile de vouloir à tout prix suivre un indice fixe. Vous pouvez parfaitement avoir un IMC supérieur à 25 et être en bonne santé : les véritables facteurs de votre bonne santé ne sont pas votre IMC mais le fait d'avoir une alimentation équilibré, de pratiquer une demi heure d'activité physique par jour et de vivre sainement. Avec ces trois facteurs respectés, votre IMC se régulera naturellement, et même s'il est supérieur à 25, vous serez en bonne santé.

22/03/2012 22/03/2012 Rédigé par 123Mutuelles
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24/10/2012
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