Le remboursement des soins optique par la sécurité social est en fonction de l’âge de la personne concernée. Le plafond du montant est plus élevé pour les enfants de moins de six ans. Pour les plus de 18 ans ce montant est moins important. La question qui se pose est : de quelle manière l’assurance santé va-t-elle rembourser les soins optiques ? Et la mutuelle dans tout ça ? Comment trouver les bons forfaits optiques ?
Remboursement sur le poste « optique » par la sécurité sociale
Il est à rappeler que la sécurité sociale ne rembourse pas la totalité des frais pour les soins optiques. Dans le cas d’un enfant de moins de six ans, les parents peuvent obtenir une prise en charge avec un taux de remboursement de 65% sur la norme du prix fixé de 30,49 euros pour les montures. Pour les moins de 18 ans, ces personnes peuvent avoir le même privilège que celui d’un cas de moins de 6 ans. Par contre, les personnes de plus de 18 ans seront remboursées très faiblement. En effet, le taux est le même, 65% avec un prix de convention de 2,84 euros, soit un somme de 1,85 euros qui ne vaux même pas le prix réel des lunettes.
Remboursement du poste « optique » par la mutuelle
Concernant le remboursement des assurances social, il est plus judicieux de la part des personnes de plus de 18 ans de recourir à un mutuelle optique. L’organisme de remboursement optique prend en charge sous forme de pourcentage tous les frais concernant le soins de la vue.