Le stress: 6 idées reçues

idées reçues sur le stress

Véritablement un fléau, le stress nous mène la vie dure ! Il existe un nombre incroyables d'idées reçues sur le stress, mais toutes ne sont pas forcément vérifiées. Voici un bilan des six idées reçues que l'on retrouve le plus souvent.

 

1. Manger de façon déséquilibrée engendre du stress

 

Et oui, c'est vrai : notre santé provient de notre assiette, et le stress fonctionne de la même façon. Pour une bonne santé physique autant que psychique, une alimentation équilibrée est importante. Sucres lents, comme les pommes de terre, les pâtes, les céréales et le riz vous aideront à vous sentir mieux, contrairement au sucre ou aux pâtisseries. De même, privilégiez les graisses végétales, tout en diminuant toutes les graisses que vous consommez, et n'oubliez pas les bonnes protéines !

 

2. Le stress, ça fatigue

 

C'est vrai, quand vous êtes stressé, votre organisme puise en permanence dans vos réserves d'énergie pour s'adapter. Sans une bonne hygiène de vie, vos réserves d'énergie ne seront pas suffisantes et vous vous sentirez complètement à plat. Le pire, c'est que lorsque le stress est durable, votre sommeil peut ne pas être suffisant pour vous redonner de l'énergie. Il vous faut alors tâcher d'en améliorer sa qualité, en évitant les excitants, ou en respectant des horaires de sommeil réguliers.

 

3. Chocolat = pas de stress

 

Au moindre coup de stress, vous entendez “mange du chocolat !' Si sur le coup le chocolat ou toutes les autres sucreries vous fait plaisir, tout en donnant un coup de fouet à votre glycémie, à long terme cela ne diminuera pas votre stress pour autant, et vous risquez fort de grossir si vous en mangez trop !

 

4. On mange mal quand on est stressé

 

Et oui, qui dit stress dit repas sur le pouce, pris n'importe comment et à n'importe quelle heure. Généralement, vous choisissez des aliments qui font plaisir, pour vous remonter le moral, mais qui rentrent rarement dans le cadre d'une alimentation équilibrée : aliments gras, sodas, ou encore sucres rapides. Rappelez-vous que le meilleur moment détente de votre organisme est lorsque vous vous asseyez au calme, pour manger un bon repas équilibré.

 

5. La cigarette, ça calme

 

Si la cigarette semble abaisser votre niveau de stress et vous donner un coup de fouet, elle n'en est pas moins un excitant ! Elle augmente votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle. Ce faux calmant doit être proscrit en période de gros stress, au même titre que le café ou le thé.

 

6. Le stress cause des carences

 

C'est totalement erroné : le stress ne cause aucune carence directe en vitamines ou en oligo-éléments. Par contre, s'il a provoqué un déséquilibre alimentaire, il y a de fortes chances qu'effectivement, vous ayez une carence, mais celle-ci sera plus due à l'alimentation qu'au stress lui-même.

 

20/03/2012 20/03/2012 Rédigé par 123Mutuelles
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03/03/2014
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