Balades en Raquettes : évitez les fractures en les choisissant bien

balade en raquête

C'est très sympa de faire de la raquette : on se balade dans des endroits où on n'aurait jamais pu s'aventurer autrement, on respire le bon air frais de la montagne, on admire le paysage, et, mine de rien, on fait beaucoup d'exercice ! Et si vous n'êtes pas bien équipé, vous risquez de vous faire pas mal de dégâts ! Alors avant de chausser vos raquettes, veillez à ce qu'elles répondent à certains critères.

Avant tout, sachez que le choix de vos raquettes doit être établi en fonction de votre poids, du terrain où vous comptez les utiliser, et des chaussures que vous allez porter. La raquette sera d'autant plus longue que vous êtes lourd. Si vous prenez ce critère bien en considération, et que vous vous équipez correctement, vous pouvez augmenter votre performance sportive de 25 à 50% !

 

En règle générale, vos raquettes doivent être équipées de petites griffes à l'avant, qui accrocheront la neige dans les pentes. Plus la raquette est large, avec un tamis important, et plus votre portance sera grande, ce qui est très utile pour des promenades quand la neige est très profonde. Toutefois, cela présente aussi un inconvénient : plus votre raquette est large, et plus marcher normalement sera difficile.

Si vous êtes randonneur confirmé, vous pouvez vous tourner vers la randonnée alpine, avec des raquettes à crampons. Mais vous le savez déjà en tant que randonneur confirmé, n'oubliez pas toute votre équipement habituel : pelle, sonde et ARVA entre autres.

 

Voyons maintenant les fixations : elles varient selon votre type de chaussures. Avec des après-skis, il vous faudra utiliser des attaches en lanières et en caoutchouc, qui hélas ne disposent pas d'une plaque articulée qui maintient fermement votre pied. D'autres raquettes s'attachent au moyen de fixations mixtes : elles vont avec presque toutes les chaussures et ont ce système qui bloque la pointe du pied. Enfin, avec des chaussures de montagne, vous pouvez utiliser des raquettes à fixations pourvues d'un demi-cercle en fer et d'une attache arrière.

22/03/2012 18/03/2012 Rédigé par 123Mutuelles
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé
Un réseau social pour les malades
On a tous déjà cherché sur internet des informations sur un traitement ou sur une maladie pour soi ou pour un proche. Mais dans la plus part des cas on tombe sur les traitements qui n’ont pas fonctionné ou sur des personnes pour qui le traitement n’a pas [...]
18/05/2012
Suivez-nous :
VN:F [1.9.15_1155]
Classement : 5.0/5 (1 votant)
Balades en Raquettes : évitez les fractures en les choisissant bien, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Poster un commentaire