8 aliments pour bien digérer

aliments digestion

Rien de pire pour vous gâcher 'existence que les brûlures d'estomac ou les remontées acides. Saviez-vous que certains aliments peuvent vous éviter de souffrir de brûlures d'estomac ? Et oui, le vieux proverbe qui dit que “notre santé est dans notre assiette” est bel est bien d’actualité ! Voici la liste des aliments que vous devriez privilégier dans votre alimentation si vous éprouvez régulièrement des difficultés à digérer, et qu'aigreurs et remontées acides font partie de votre quotidien.

 

1- Les épices

 

Qui dit brûlures d'estomac dit inflammation. Pour réduire cette inflammation, vous pouvez vous tourner vers les vertus anti-inflammatoires de certaines épices. Le curcuma est la vedette des épices anti-inflammatoires alors n'hésitez pas à en incorporer dans votre menu !

2-  L'eau plate

 

Pour commencer la phase de digestion, votre œsophage a besoin d'une bonne salivation. Si vous êtes déshydraté, forcément vous n'aurez pas beaucoup de salive, alors n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau. Nous parlons ici d'eau plate : les sodas, tout comme le café et l'alcool sont fortement déconseillés lorsque l'on souffre de l'estomac.

 

3- Les herbes

 

Vous avez besoin de renforcer votre barrière anti-reflux. Pour cela, il vous faut consommer du calcium, mais attention, pas celui qui est contenu dans le lait ! Vous en trouverez dans les herbes, comme le persil par exemple, le cresson, les céréales complètes ou encore dans les choux.

4- L'épeautre

 

C'est bien connu, pour que notre digestion se fasse bien, et que notre intestin et notre transit intestinal fonctionnent correctement, nous avons besoin de fibres. Mangez-en une bonne quantité, en privilégiant l'épeautre, qui a la particularité de contenir sept fois moins de gluten que le blé.

5- Le pain complet

 

Lorsque vous êtes stressé, vos brûlures d'estomac augmentent. Le meilleur moyen de diminuer votre niveau de stress est de prendre du magnésium. Présent dans les lentilles, les épinards ou le pain complet, il saura faire la différence. Pour que votre corps l'assimile correctement, consommez simultanément de la vitamine B6. On en trouve dans de nombreux aliments : poulpe, saumon, poids chiches, bananes, jus de carotte, pruneaux et noisettes...

6- Les fruits et légumes

 

Pour éviter les brûlures d'estomac, il faut diminuer le taux d'acidité qu'il renferme. Logiquement, il vous faut des aliments basiques pour le faire. Et dans la catégorie “basique”, les fruits et les légumes sont les champions incontestés. Plus encore que si vous aviez une digestion facile, mangez le maximum de fruits et légumes possible, et diminuez votre portion de protéines animales.

7- Les antioxydants

 

Alliés essentiels dans la lutte contre les brûlures d'estomac, les fruits rouges, sources reconnues d'anti-oxydants, vous permettront de renforcer vos défenses antioxydantes et de faciliter votre digestion, alors faites vous plaisir et mangez en autant que vous pouvez !

8-  La quantité dans votre assiette

 

Si privilégier certains aliments vous apportera de l'aide pour améliorer votre digestion, n'oubliez pas que le surpoids en est un des facteurs aggravants. Alors, faites attention à la taille de vos portions, réduisez si besoin les quantités dans votre assiette, et gardez une alimentation équilibrée.

 

Et ci-dessous un tableau des bonnes combinaisons:

bonnes combinaisons alimentaires

15/03/2012 15/03/2012 Rédigé par 123Mutuelles
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18/05/2012
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