L'eczéma de bébé

eczéma chez bébé

Votre bébé est maintenant âgé de deux ou trois mois, et voilà que tout à coup, sa peau est toute sèche, il a des plaques rouges et vous voyez bien que cela le démange ?

Ce sont les premiers signe de la dermatite atopique, aussi appelée eczéma de bébé, qui touche environ 15% des nourrissons, et n'a strictement rien à voir avec leur petite dermite du siège ou à leurs croûtes de lait. L'eczéma de bébé est due au fait que la peau de bébé fonctionne comme un buvard très perméable qui absorbe les allergènes et les irritants. Maladie chronique, cet eczéma évolue par phases : des poussées alternées à une amélioration. Cela peut durer des mois, parfois même des années, si ce n'est pas soigné dès le début.

Bien entendu, si votre bébé souffre de cet eczéma, votre pédiatre saura vous prescrire les meilleurs soins. Sachez déjà que la pierre angulaire du traitement est l'hydratation. Entre deux poussées, une à deux fois par jour, dépendant de l'intensité de l'eczéma, vous appliquerez une crème émolliente sur tout son corps. La crème émolliente, sans conservateur ni parfum, est plus complexe et efficace qu'une simple crème hydratante. Elle permettra à la peau d'être moins perméable aux agressions, en la recouvrant d'une fine couche de protection. Lorsque vous appliquez cette crème, ne massez pas bébé plus de deux ou trois minutes, pour ne pas favoriser les démangeaisons en échauffant la peau. Par contre, à toute nouvelle apparition de zone rugueuse ou rouge, il vous faut immédiatement remplacer la crème émolliente par une autre crème, à base de corticoïde.

Appliquée pendant une période variant entre une semaine et une dizaine de jours, elle empêchera que l'inflammation s'installe et que les lésions déjà présentes s'aggravent et se mettent à saigner. N'hésitez surtout pas à utiliser cette crème pour bien soigner toute poussée complètement, avant de reprendre la crème émolliente.

14/03/2012 14/03/2012 Rédigé par 123Mutuelles
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé
Un réseau social pour les malades
On a tous déjà cherché sur internet des informations sur un traitement ou sur une maladie pour soi ou pour un proche. Mais dans la plus part des cas on tombe sur les traitements qui n’ont pas fonctionné ou sur des personnes pour qui le traitement n’a pas [...]
18/05/2012
Suivez-nous :
VN:F [1.9.15_1155]
Classement : 5.0/5 (1 votant)
L'eczéma de bébé, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Poster un commentaire