On s'imagine que parce qu'il fait très froid, le soleil ne peut pas être dangereux, et pourtant !
A la montagne, surtout, les méfaits du soleil sur la peau sont bien présents, d'autant plus qu'il se réverbère sur la neige ! Alors lorsque vous partez aux sports d'hiver, pensez à emmener une crème solaire, indice 50 !
A chaque fois que vous sortez, appliquez-en une couche substantielle, en n'oubliant aucune zone sensible, comme les oreilles par exemple. Sachez que même si le ciel est voilé par les nuages, 95% des ultraviolets traversent quand même.
Or ce sont ceux-ci qui s'attaquent à notre peau, alors que les infrarouges, qui nous donnent la sensation de chaleur, eux, ne franchissent pas les nuages. C'est pourquoi, même si vous avez très froid et que le ciel est plombé par les nuages, il vous faut protéger votre peau par une bonne crème solaire. Enfin, n'oubliez pas de protéger vos yeux ! Le soleil sur la neige, avec la réverbération, vous agressera rapidement les yeux.
L’ophtalmie des neiges, qui commence par une sensation inconfortable de “sable dans l'oeil” et qui s'accompagne de douleurs et de larmes, risque de vous gâcher votre plaisir à la montagne si vous ne vous êtes pas au préalable équipé d'une paire de lunettes de soleil de qualité, adaptées au fort taux d'UV de la montagne.