12 conseils pour dire adieu à l'insomnie !

insomnie

Une personne sur cinq en souffre, et pourtant l'insomnie peut être évitée, à condition de suivre quelques conseils simples à appliquer, et d'une efficacité incomparable pour recommencer à passer de bonnes nuits de sommeil et retrouver par la même occasion sa vitalité et son calme.

Parce que le fait est avéré : si l'on ne dort pas suffisamment, sachant que la durée idéale de sommeil est de huit heures, on augmente les risques de diabète de type II et de crises cardiaques. Pour être en forme et en bonne santé, vous devez avoir vos huit heures de sommeil tous les soirs, et il ne sert à rien de combler votre retard en dormant tout le dimanche, votre organisme ne récupérera de toute façon pas de la même façon. C'est vrai qu'avec notre rythme de vie, dormir autant d'heures n'est pas toujours simple, et si en plus on souffre d'insomnie, alors là, rien ne va plus ! Avec ces 12 conseils vous devriez être en mesure de dire adieu à l'insomnie.

 

 

1, misez sur la régularité

Trouvez votre rythme de sommeil en allant vous coucher tous les soirs à la même heure, weekend comme semaine, et levez vous à la même heure tous les matins. Une fois votre rythme établi, votre organisme sera parfaitement conditionné

pour le suivre. Et surtout, ne le cassez pas !

 

2, dormez d'une traite

Même si une étude récente va

nte le contraire, un sommeil d'une traite aura un effet beaucoup plus réparateur que s'il est fragmenté. En effet, lorsque l'on dort de façon fragmentée, on favorise la somnolence le lendemain pendant la journée, et de plus notre mémoire et notre créativité seront oins en état de marche. Il vaut mieux dormir six heures d'une traite que huit heures par à coups.

 

3, N'accumulez pas de sommeil en retard

Vous avez passé une mauvaise nuit la veille ? N'attendez pas que le manque de sommeil se soit accumulé jusqu'au prochain weekend pour récupérer. Couchez-vous de bonne heure dès le lendemain, ou, si vous ne devez pas travailler, profitez-en pour faire une sieste réparatrice. Mais attention à la longueur de la sieste : elle ne doit pas dépasser les 20 minutes, sinon vous perturberez encore plus votre rythme du sommeil.

 

insomnie horloge

4, Plus de café après 14 heures

Vous ne le savez peut-être pas, mais les effets de la caféine se font à nouveau sentir six heures après l'avoir absorbé. Par exemple, si vous buvez un café à 15 heures, vous serez une pile d'énergie à 21 heures. Alors, même si vous avez

l'impression que vous ne tiendrez jamais jusqu'à la fin de votre journée de travail sans café, laissez le tomber, pour être certain de passer une bonne nuit et d'être dans un bien meilleur état le lendemain au bureau !

 

5, L'alcool, c'est pas une bonne idée

Ne buvez pas d'alcool moins de trois heures avant d'aller vous coucher. En effet, celui-ci vous réveille environ toutes les 90 minutes, même si vous ne le réalisez pas.

 

6, Le sport n'est pas bon pour le sommeil

Le sport, c'est la santé, cela va sans dire. Toutefois, comme il augmente la température de votre corps pendant six heures, ce qui fait que vous aura beaucoup de mal à vous insomnie couetteendormir si vous avez fait du sport en fin d'après-midi. L'idéal est de le pratiquer le matin, mais au pire, faites-le au moins trois heures avant de vous coucher.

 

7, Votre chambre doit être fraîche

Votre cerveau a besoin d'oxygène pendant que vous dormez, alors aérez votre chambre avant d'aller vous coucher, pour que votre chambre soit fraîche. La température idéale pour le sommeil est environ 18°.

 

8, Jouez avec la lumière

Avant de vous coucher, jouez avec la lumière et créez une ambiance tamisée, propice au calme et à l'endormissement, alors qu'une lumière forte aura l'effet inverse.

 

9, Pas d'écran dans la chambre !

Non seulement ils sont de véritables tue-l'amour si vous êtes en couple, mais en plus les écrans avant de dormir auront une action excitante sur votre cerveau. Sans compter toutes les ondes qui circuleront dans votre chambre alors qu'elles n'ont aucune raison d'y être. Redonnez à votre chambre sa fonction essentielle : une chambre à coucher.

 

10, Tournez-vous vers la lecture

Rien de tel qu'un peu de lecture pour vous préparer au sommeil ! 30 minutes de lecture au lit vous permettent de vous détendre complètement. Mais à une condition:pas question de lire des documents de travail ! Votre lecture doit rester un plaisir.

 

11, Préservez votre vie privée

Et oui, pour bien dormir, vous avez besoin de prendre soin de votre espace vital personnel et de protéger votre intimité. Alors, même si vous les adorez, laissez vos enfants dans leur chambre, et mettez vos animaux de compagnie dans leur panier !

 

12, créez votre rite du coucher

On nous conseille de le faire pour nos enfants, pour qu'ils fassent de bonnes nuits de sommeil, mais nous en avons autant besoin ! En vous créant des habitudes que vous renouvelez chaque soir, votre corps décrypte le message, et se prépare à la détente dès les premiers signes.

 

Et voilà, nos conseils !! :) Bonne nuit !! Et n'hésitez pas à cliquer sur les petits boutons ci-dessous !

09/03/2012 09/03/2012 Rédigé par 123Mutuelles
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03/03/2014
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