Les sels d'aluminimum, ou pierre d'alun

sel d'aluminium pierre d'alun

 

On entend sans arrêt parler de sels d'aluminium en ce moment. En effet, on les soupçonne, dans les déodorants, de traverser la barrière cutanée, avant de favoriser l'apparition de cancers, surtout le cancer du sein.

 

C'est à se demander pourquoi on en met dans les déodorants. Mais en fait, ils sont très efficaces : il diminuent le diamètres des pores de notre peau, ce qui fait qu'on transpire moins. Voilà pourquoi ils sont aussi appréciés des fabricants de déodorants pour leur effet puissant dans les déodorants anti-transpirants. Une étude a été réalisée par l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (l'Afssapa) pour voir s'il était possible de corroborer ce soupçon.

 

 Il n'ont pas pu faire d'évidence de lien entre le cancer et l'exposition à l'aluminium, mais comme leur étude ne prend pas en compte les interactions avec les autres produits dans les déodorants, pour éviter tout risque ils ont proposé une restriction de la concentration en aluminium dans les déodorants. D'un autre côté, une étude menée à Genève confirme la toxicité des sels d'aluminium quand ils sont en contact avec les cellules mammaires.

 

Du coup, il est important de prendre des précautions. Si vous voulez continuer à utiliser votre déodorant habituel, contenant du sel d'aluminium, vérifiez toutefois que la concentration ne dépasse pas 18%. Si votre peau est irritée, ou qu'elle présente des petites lésions, n'utilisez pas votre déodorant. Enfin, sachez que l'on trouve de plus en plus de déodorants très efficaces sans aucune présence de sels d'aluminium.

07/03/2012 07/03/2012 Rédigé par 123Mutuelles
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé
Vivre en résidence pour sénior
Aujourd'hui on vit de plus en plus vieux et on n'a surtout pas la même perception du 3ème âge. Celui-ci est maintenant autonome, les retraités sont encore jeunes pour y penser et il faut plutôt se préoccuper du 4ème âge où dans ce cas, il y a bien besoin [...]
22/04/2014
Suivez-nous :
VN:F [1.9.15_1155]
Classement : 4.3/5 (3 votants)
Les sels d'aluminimum, ou pierre d'alun, 4.3 out of 5 based on 3 ratings

Poster un commentaire