La maladie de Crohn
L'association François Aupetit a annoncé le lancement d'une campagne de sensibilisation contre les Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales, comme notamment la maladie de Crohn. C'est une belle occasion pour faire un petit rappel sur cette maladie assez méconnue, et qui pourtant occasionne une souffrance bien réelle à ceux qui en sont atteint.
La maladie de Crohn touche généralement les jeunes adultes, entre 15 et 40 ans. Hélas, malgré les progrès de la science, on ne connaît pas encore les causes exactes de cette maladie, bien que certaines pistes soient privilégiées : facteurs génétiques, environnementaux et immunologiques. Mais attention, si la génétique peut vous prédisposer à cette maladie, elle n'est pourtant pas héréditaire.
Alors quels sont les symptômes ?
Des douleurs abdominales, surtout après les repas, et des diarrhées chroniques. A cause de la malabsorption des aliments, vous risquez une importante perte de poids. Que les adeptes des cures minceurs ne commencent pas à se faire des illusions : c'est loin d'être une partie de plaisir ! La maladie de Crohn engendre une fatigue permanente !
Les douleurs surviennent par épisodes, que l'on appelle des poussées, et qui sont souvent accompagnées de fièvre. Le meilleur moyen de vérifier si vous souffrez de cette maladie est de consulter un spécialiste, qui fera très certainement une coloscopie pour vérifier la présence de lésions sur votre colon. Une fois le diagnostic établi, il vous prescrira deux types de traitement : le premier, appelé traitement d'attaque, vous soulagera pendant les poussées, tandis que le second, traitement d'entretien, prolongera au maximum les périodes de rémission entre deux poussées.